Google et énergie...

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables. Selon les Officiels américains, les data centers (centres de données) consomment maintenant 3 % de l’énergie mondiale et devrait être à 6 % en 2020. D’où la question, une requête sur Google, ça dégage combien de C02 ?

L’empreinte carbone de Google

Un chercheur de Harvard, M. Wissner-Gross, a calculé que chaque requête sur le moteur de recherche Google produit 7 g de C02 du fait de l’immense quantité d’énergie consommée par les quelque 500.000 serveurs du moteur de recherche américain.

Ces 7 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum !) tout au long de l’année. Selon lui, cela représente autant d’énergie que la consommation d’un pays comme le Laos. Le poids du high tech sur l’environnement

Ces petits calculs sur l’impact d’un sms ou d’une recherche sur internet mettent en lumière le poids toujours croissant de l’industrie informatique en termes d’émission de gaz à effet de serre.

La consommation des data centers à la base du réseau internet ne cesse de croître, au point de représenter 4 % de la consommation énergétique mondiale en 2015. La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 % de la consommation énergétique des data Centers. Les data centers américains ont consommé 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020).
La croissance de cette consommation est nette : en 2000, la part mondiale de l’électricité par l’informatique n’était que 0,6 % et de 1 % en 2005, soit environ 150 milliards de kW sur l’année.

Chaque requête sur Google générerait 7 g de CO2 selon un chercheur de Harvard.

Chaque minute sur internet :
7 app téléchargées, 100 nouveaux membres sur Linked In, 100 000 tweets, 277 000 connections à Facebook

ET POUR INFO:
GOOGLE gagne 67 millions de dollars de revenu NET par jour, son PDG 640 000 $ par an (la fortune du PDG de facebook est de 33,3 milliards de dollars.)





Bof moi j'paye pas d'impôts!








Par: consoglobe et Planetoscope
les textes et photos ont étés publiés avec l'accord des auteurs.
Copyright © 2016. Fabien Latouille Studio. All rights reserved.

LIVRES

  • # Le CHI KONG FEMININ.
    Santé-
    chi kong pour les femmes + Acheter

#Les BLOGODULS
Jeunesse-
A la découverte d'extra-terrestres. +
Acheter